
Le Commissaire de Justice : le Garde fou des défauts de paiements des entreprises
La réponse de l'étude CJS
L'année 2024 le confirme, la dégradation des délais de paiement s'accélère
En 2024, plus de 95% des entreprises accordent des délais de paiement à leurs clients et le délai de paiement moyen s'est allongé passant de 48 jours à 51 jours en moyenne, en 2024.
Les retards de paiement ne touchent pas que les petites et moyennes entreprises mais touchent désormais, selon les dernières tendances, les grandes et très grandes entreprises.
85% des entreprises indiquent avoir constaté des retards de paiement en 2024 contre 82% en 2023.
Force est de constater que ces chiffres marquent sensiblement la tension croissante sur les trésoreries des entreprises en France, conséquence d'un contexte économique très difficile.
L'effet domino, une des causes premières de défaillances
Lorsque les délais de paiement se dégradent, les impacts s'étendent bien au-delà de la seule entreprise débitrice. Un seul retard de paiement peut mettre en péril la trésorerie d'un fournisseur, qui, à son tour, aura du mal à régler ses propres factures. Ce mécanisme d’« effet domino » est l’une des principales causes de vulnérabilité des chaînes d'approvisionnement.
De plus en plus de débiteurs justifient leur retard de paiement par leurs propres difficultés à encaisser leurs créances.
La clé pour recouvrer : réagir vite
Face à ces enjeux, la clé réside dans une approche structurée du recouvrement, articulée autour de deux principes majeurs :
La rapidité d'action : dès qu'une facture arrive à échéance, la réactivité est primordiale. Il est important d’envoyer rapidement un courrier de rappel, une mise en demeure ou une sommation de payer par un Commissaire de Justice.
Faire appel à un Commissaire de Justice : recourir à ce professionnel du droit et du recouvrement permet de bénéficier d'une expertise juridique et de se donner les moyens d'une résolution rapide, le plus souvent à l'amiable, tout en déchargeant les équipes internes de tâches chronophages. Le commissaire de justice saura, au besoin, négocier et mettre en place un plan d’apurement sans compromettre, autant que possible, les relations commerciales entre le créancier et le débiteur.
Préserver la trésorerie, sauvegarder les relations.
Un recouvrement réussi ne se mesure pas seulement à la somme récupérée sur la créance impayée, mais aussi en fonction de la capacité à maintenir des relations saines avec ses partenaires commerciaux.
Le commissaire de Justice mettra tout en œuvre pour tenter de trouver rapidement un règlement immédiat ou un accord qui satisfasse les deux parties tout en s’attachant afin de s'assurer de la poursuite de la collaboration commerciale.
L’Etude CHARNOLÉ – SINGER, Commissaires de justice associés en LOIRE-ATLANTIQUE (44) est compétente au niveau national pour le recouvrement amiable de vos créances et dans le ressort de la COUR D’APPEL DE RENNES pour vos demandes de recouvrement forcé.
Contactez-nous au 02.40.28.18.18 ou par mail à cjs@huissier-justice.fr